Young Living Avis : Le meilleur MLM santé ?

Young Living est une société de vente directe, ou de marketing à plusieurs niveaux, dans l’industrie des huiles essentielles qui a profité du récent boom dans ce domaine.  Bien que l’entreprise ait connu une croissance énorme ces dernières années, elle existe depuis 1993. Elle a fait l’objet de quelques enquêtes et poursuites, mais elle est restée relativement à l’abri des scandales par rapport à d’autres MLM.

Aperçu de Young Living Company

Histoire de Young Living

Young Living a été fondé en 1993 par David Young et sa femme Mary.  David s’est familiarisé avec la médecine alternative après avoir subi une blessure au dos, et il s’est intéressé aux huiles essentielles après avoir visité une distillerie de lavande en France.  Mary Young a une grande expérience dans le secteur de la vente directe, alors ils ont cherché ensemble à établir une entreprise qui fournirait des huiles essentielles de la plus haute qualité au monde.

Les fondateurs de Young Living

Lorsque David a commencé à explorer les options en matière d’huiles essentielles, il a constaté qu’il n’était pas satisfait de la qualité des huiles qui étaient actuellement sur le marché.  Avec Mary, il a acheté une ferme de 160 acres dans l’Idaho, et c’est là que le voyage a commencé. Après quelques années, ils ont acheté d’autres terres agricoles et ont commencé à étendre leurs activités.  Aujourd’hui, Young Living possède des fermes et des exploitations partout dans le monde.

La ferme de Young Living

Young Living est actuellement le leader mondial des huiles essentielles.  Ils possèdent la distillerie d’huiles essentielles la plus avancée technologiquement en Amérique du Nord, et leur procédé exclusif Seed to Seal garantit la pureté et l’intégrité de leurs huiles à chaque étape du processus.  Ils sont considérés par beaucoup comme la référence en matière de qualité des huiles essentielles.

Enquêtes sur Young Living

L’un des plus grands scandales impliquant Young Living tourne autour de la fondation de leur société concurrente, doTERRA.  Elle a été fondée en 2008 par plusieurs anciens cadres de Young Living. En 2013, Young Living a intenté un procès à doTERRA en prétendant que la société avait volé des secrets commerciaux et recréé illégalement le processus de production de Young Living.  Young Living a fini par perdre le procès et a même été obligé de payer les frais juridiques de doTERRA.

En 2014, Young Living s’est retrouvé dans l’eau chaude avec la Food and Drug Administration américaine au sujet des tactiques de marketing utilisées par certains de ses distributeurs.  Ces distributeurs affirmaient que les produits étaient des traitements ou des remèdes pour un certain nombre de maladies, notamment le virus Ebola, le diabète, le cancer, le SSPT, l’autisme et les maladies cardiaques, entre autres.  La FDA a ensuite averti qu’il était illégal de commercialiser les huiles comme des médicaments pour traiter ces maladies sans l’approbation de la FDA, et Young Living a accepté de répondre aux préoccupations de la FDA.

Structure actuelle de la société

Le fondateur Gary Young a été le PDG de la société jusqu’en 2015.  À cette époque, sa femme Mary a pris la relève en tant que PDG et elle occupe toujours ce poste aujourd’hui.  Young Living dispose d’une équipe de direction solide et expérimentée pour continuer à faire avancer l’entreprise.  Le chiffre d’affaires annuel de Young Living a dépassé 1,5 milliard de dollars en 2017. C’est la troisième année consécutive que le chiffre d’affaires dépasse le milliard de dollars, avec une augmentation de 800 % au cours des cinq dernières années.

L’entreprise possède maintenant des bureaux dans 12 pays à travers le monde et compte plus de 3 000 employés à temps plein.  Elle exploite également au moins 16 fermes dans différents pays. En outre, elle dispose d’un réseau d’environ 4 millions de distributeurs.  C’est très impressionnant et cela en fait l’un des plus grands réseaux MLM au monde.

Produits de Young Living

Les huiles essentielles Young

Young Living a été fondée pour fournir des huiles essentielles, et ces produits sont toujours au cœur de l’entreprise.  Ils offrent une multitude d’huiles essentielles uniques de qualité thérapeutique ainsi que des mélanges exclusifs. De plus, Young Living propose des huiles essentielles pour le régime alimentaire et le massage.  Récemment, la société a élargi son offre au-delà des huiles de base et a commencé à proposer des gammes de produits supplémentaires.

Une expansion évidente est le marché des accessoires pour les huiles.  Young Living propose de nombreux diffuseurs et autres accessoires que les gens peuvent utiliser avec leurs huiles.  Elle propose également une gamme de produits de nettoyage qui sont présentés comme une alternative naturelle aux produits chimiques de nettoyage agressifs disponibles aujourd’hui.

Les produits Young Living ne s’arrêtent pas là.  Ils proposent toute une gamme de compléments alimentaires et de produits pour une cuisine saine.  Leurs produits comprennent également des articles de soins personnels tels que des lotions et des produits de lavage corporel, y compris une ligne spécialement destinée aux nourrissons.  Young Living a également fait son entrée sur le marché de la beauté récemment en développant et en commercialisant sa collection de maquillage Savvy Minerals.

Pratiques marketing de Young Living

La société s’appuie fortement sur son réseau de 4 millions de distributeurs pour commercialiser et vendre ses produits.  Ces distributeurs se tournent le plus souvent vers les médias sociaux et autres plateformes en ligne comme principale source de clients.  Comme pour la plupart des MLM, plus le réseau d’une personne est grand, plus elle a de chances de réussir à vendre ces produits.

L’éducation est également un élément important de la stratégie marketing de l’entreprise.  Elle tente d’éduquer les gens sur la qualité et les avantages de leurs produits, et ainsi de les transformer en clients qui achèteront.  Dans le grand public, les sentiments sont partagés quant à l’efficacité des huiles essentielles, et Young Living tente de changer cette perception.

Gagner de l’argent avec Young Living

Avec plus de 4 millions de distributeurs, quelque chose doit inciter ces personnes à s’inscrire et à commencer à vendre les produits.  Est-ce qu’ils gagnent tous beaucoup d’argent grâce à ce processus ? Malheureusement, la réponse est non. La déclaration de revenus de Young Living pour 2018 brosse un tableau très sombre pour quiconque essaie de gagner de l’argent grâce à ce MLM.

Selon la déclaration de 2018, plus de 88% de leurs membres se trouvaient au rang de « Distributeur » de base.  Le revenu moyen de ces membres pour l’année n’était que de 4 $. Oui, vous avez bien lu. Près de 90 % des distributeurs de la société ont gagné en moyenne 4 $ pour toute l’année.  Moins d’un dixième de un pour cent sont capables de gagner un revenu à plein temps (niveau « Gold », moyenne de 47 253 $).

Comment s’inscrire chez Young Living ?

L’inscription à Young Living est extrêmement facile.  Il vous suffit d’acheter un de leurs kits de démarrage pour les membres (dont le prix varie entre 49 $ et 200 $ et plus) et vous êtes prêt !  Il n’y a pas de frais d’inscription ni de renouvellement annuel. Cependant, pour rester actif en tant que membre, il y a certaines conditions d’achat.  Vous devez remplir ces conditions de commande minimum pour continuer à bénéficier des remises sur les prix de gros et pour avoir droit aux commissions.

Plan d’indemnisation de Young Living

La façon la plus simple de gagner de l’argent avec Young Living est de vendre ses produits à des clients au détail.  Vous gagnez la différence de 24% entre votre prix de gros et leur prix de détail.  De plus, vous gagnez de l’argent en inscrivant des clients de qualité supérieure et vous pouvez gagner des bonus en fonction des kits de démarrage qu’ils commandent.  À mesure que votre volume de ventes augmente, vous pouvez gravir les échelons de la distribution. Au niveau le plus élevé, vous pouvez gagner des commissions et des bonus jusqu’à 8 niveaux dans votre lignée descendante.

Techniques de vente et de marketing

Comme nous l’avons vu précédemment, une large diffusion en ligne ou dans les médias sociaux est un bon moyen de vendre ces produits avec succès.  Les vendeurs qui réussissent ont également tendance à s’impliquer auprès de groupes susceptibles d’acheter ces produits, comme les groupes de médecine holistique ou de remèdes naturels.  Certains distributeurs aiment également visiter des salons d’art et d’artisanat plus petits ou des festivals locaux où ils peuvent démontrer et vendre leurs produits.

La vie des jeunes comparée à celle des autres MLM

Dans l’ensemble, Young Living semble jouir d’une grande confiance, ce qui n’est pas toujours le cas dans le monde des MLM.  Leur plan de rémunération est comparable à celui des autres sociétés de MLM, bien que le revenu moyen de leurs distributeurs soit proche du bas de la liste.  Les clients accordent une note très élevée à la plupart de leurs produits, et ils ont récemment élargi leur gamme de produits pour y inclure des choses comme des produits de nettoyage et du maquillage. Si vous envisagez de vendre des huiles essentielles, Young Living est l’un des leaders de cette industrie, donc la reconnaissance de la marque est très élevée.

Conclusions pour Young Living

Young Living est une entreprise réputée qui existe depuis près de 30 ans.  Elle jouit d’une grande confiance et ses clients ont très peu de plaintes concernant ses produits.  Elle dispose d’un très vaste réseau de 4 millions de distributeurs, bien que la plupart d’entre eux ne gagnent pas d’argent en vendant leurs produits.  Si vous cherchez à obtenir une réduction sur les huiles essentielles, il vaut la peine de vous inscrire en tant que membre. Cependant, si vous cherchez à gagner un revenu décent, vous devriez chercher d’autres opportunités ailleurs.

Devenez un Expert MLM
Formez pour seulement 15€ par mois

Vous souhaitez développer vos compétences ou bien devenir marketeur de la prochaine révolution MLM ? Découvrez notre article :

En savoir plus