doTERRA Avis 2021 : La perle des MLM ?

Avez-vous des huiles essentielles ?

Flash info : Nous sommes bientôt en 2021 et à moins que vous n’ayez vécu dans une grotte, vous avez probablement entendu parler du MLM doTERRA.

Ou, tout au moins, vous avez entendu quelqu’un parler des « huiles essentielles ». Je me trompe ?

Je parle de l’encens, de l’arbre à thé et de l’huile essentielle de menthe poivrée, pour n’en citer que quelques-uns.
Pour certains, ces élixirs d’origine végétale représentent un remède pour tout, de l’anti-âge au rhume.
Pour d’autres, ils représentent une opportunité de démarrer une activité de vente directe et de faire un peu d’argent..

C’est vrai, les huiles essentielles ont envahi l’espace MLM…

Entre le marketing de bouche à oreille, les fêtes à domicile (#covid) et les conférences à part entière, les huiles essentielles se vendent comme des petits pains.

Les compagnies d’huiles essentielles telles que doTERRA et Young Living sont en pleine crise en termes de croissance et de ventes.

Malgré cela, la population générale en sait encore très peu sur les huiles essentielles, ce qui signifie que ce marché est (étonnamment) encore à ses débuts.

Cela signifie-t-il que vous devriez vous inscrire en tant que distributeur en 2021 ?
Vous savez, devenir un magnat des huiles essentielles et prendre de l’avance avant que le marché n’atteigne le grand public ?

Quelle est la composition des huiles essentielles ?


Sans entrer dans les détails techniques ennuyeux, les huiles essentielles sont essentiellement des composés liquides organiques qui ont été extraits et distillés de matières végétales.
Les huiles capturent les caractéristiques de parfum et de saveur (alias « essence ») d’une grande variété de fleurs, d’herbes, de fruits, etc. qui se sont révélés avoir des effets positifs sur la santé.

De nombreux aromathérapeutes, naturopathes et autres personnes soucieuses de leur santé ne jurent que par elles.

N’oubliez pas que le bouche-à-oreille est le principal moteur d’une entreprise comme doTERRA, avec près de DEUX MILLIARDS de dollars par an.

Bon à savoir : En 2020, doTERRA est classée 15e meilleure société de gestion de portefeuille (en termes de chiffre d’affaires) de la planète.

Pour une entreprise qui a démarré il y a un peu plus de dix ans, cela en dit long sur la qualité du produit. (Et les stratégies de recrutement de DoTERRA). Mais il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte avant de vous lancer tête première avec l’entreprise doTERRA.

Pour information : Je n’ai rien contre les huiles essentielles – je pense qu’elles sont un produit fantastique lorsqu’elles sont utilisées dans les limites de la raisonnable (et pas à toutes les sauces..).

Donc, dans un esprit de justice, je ne vais pas me contenter de souligner les inconvénients. (Ce serait trop facile).
Je me suis plutôt dit qu’il serait juste de fournir un examen détaillé de la société doTERRA ainsi que de l’opportunité commerciale.
Ainsi, vous pourrez décider – une fois pour toutes – si cela vous convient ou non.

Cependant : Si la graisse de bacon EST vraiment votre huile essentielle de choix, vous pouvez sans risque sauter le reste de cet article. (#blague)

doTERRA : Qui sont-ils réellement ?

doTERRA (qui signifie « don de la terre » en latin) produit et distribue une grande variété de produits de santé et de bien-être qui contiennent des huiles essentielles.

Et ils sont plutôt doués pour cela.
En fait, au moment où j’écris ces lignes, doTERRA réalise un chiffre d’affaires de plusieurs millions de dollars par jour.
Ceci est largement accompli grâce à leur réseau massif de trois millions de distributeurs (connus sous le nom de « Wellness Advocates » dans le langage de doTERRA).

doTERRA dispose également d’un solide service de soutien qui comprend plus de 1 800 employés et un bureau d’entreprise et un centre de fabrication de 383 000 pieds carrés à Pleasant Grove, dans l’Utah.
En d’autres termes, doTERRA n’est pas vraiment une entreprise « familiale ».

Alors, comment est né cet empire des huiles essentielles ?

doTERRA International, LLC (www.doterra.com) a été fondée en 2008 par une équipe de cadres qui faisaient partie d’une autre MLM d’huile essentielle appelée Young Living.

Dirigée par le PDG David Stirling, cette équipe très compétente et expérimentée, qui comprend Corey Lindley, Emily Wright et le Dr David Hill, a été l’une des clés du succès fulgurant de la société.

Après avoir passé plus d’heures à effectuer des recherches sur doTERRA, il est clair que chaque aspect de l’orientation stratégique de la société de mlm tourne autour de deux objectifs principaux :

  1. Éduquer les gens sur les nombreux avantages de l’utilisation des huiles essentielles et promouvoir un mode de vie sain.
  2. Offrir une gamme toujours plus étendue de produits liés aux huiles essentielles à leurs distributeurs pour qu’ils les vendent et en recrutent d’autres dans le secteur du MLM.

    Cette stratégie a manifestement porté ses fruits.. Pas vrai ?

Outre les États-Unis, doTERRA a maintenant des bureaux dans 17 pays, dont l’Asie, l’Europe et l’Amérique latine.

Et si le fait de passer de 0 à plus d’un milliard de dollars de ventes en seulement sept ans est une indication, il semble que doTERRA a vraiment les atouts en main.

Les huiles essentielles doTERRA sont-elles sûres et biologiques ?

Le célèbre poète français Victor Hugo l’a dit un jour :

« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue. »

On pourrait certainement en dire autant de l’idée d’incorporer des huiles essentielles dans les produits de santé et de soins personnels de tous les jours. De nos jours, le consommateur est beaucoup plus avisé en matière de recherche sur les produits. (avec des application comme Yuka par exemple)

Surtout avec les nouvelles informations sur les dangers de divers produits chimiques et ingrédients artificiels dans nos aliments et produits ménagers. Pour dire les choses simplement, les gens commencent à chercher des alternatives plus naturelles, plus holistiques et plus sûres pour les produits qu’ils consomment.

C’est exactement là que les huiles essentielles entrent en jeu !

Les amateurs d’huiles essentielles adorent le fait que ces puissantes substances organiques sont 100% naturelles et peuvent être incorporées dans toutes sortes de produits de santé, de bien-être et de soins de la peau.

doTERRA a su tirer parti de cette méga-tendance émergente mieux que quiconque.
Et nous ne parlons pas seulement des huiles parfumées que vous massez sur votre peau ou de la diffusion d’une huile de lavande doTERRA avec un diffuseur d’aromathérapie. (Ou que vous ajoutez à un bon bain chaud).

Il s’agit d’une gamme complète de produits dont des shampoings, des déodorants, des nettoyants pour la peau, des lotions, des milk-shakes nutritionnels, des compléments alimentaires, etc.

Cela comprend les Family Essentials – une collection de certaines des huiles les plus populaires de doTERRA, notamment la lavande, le citron, la menthe poivrée, la mélaleuque, l’origan et l’encens.

Ils ont même la collection d’huiles pour enfants doTERRA – des mélanges doux qui sont censés être assez sûrs pour les jeunes enfants de tous âges.
Et pour ce que ça vaut, les produits doTERRA semblent avoir des notes élevées sur Amazon.

Les huiles essentielles doTERRA sont-elles réglementées ?

Eh bien, cela dépend de la façon dont elles sont commercialisées.

Selon la FDA (Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments), les huiles essentielles sont classées comme des produits « d’aromathérapie » qui sont réglementés en fonction de leur utilisation prévue, des allégations publicitaires et de ce que les clients sont censés attendre de l’utilisation du produit.

L’un des principaux arguments de vente des produits doTERRA est centré sur leur propre processus de test « Certified Pure Therapeutic Grade » (CPTG) :

Sans norme acceptée pour la qualité des huiles essentielles, doTERRA a créé son propre processus de test, appelé CPTG Certified Pure Therapeutic Grade® (grade thérapeutique pur certifié). Le processus CPTG certifie qu’il n’y a pas de charges ajoutées, d’ingrédients synthétiques ou de contaminants nocifs dans leurs huiles essentielles qui pourraient réduire leur efficacité. doTERRA va même plus loin, en soumettant tous ses produits et leurs emballages à une batterie de tests pour garantir une durée de conservation longue et efficace. Ce protocole garantit la puissance, la pureté et la cohérence d’un lot à l’autre.

Ça a l’air bien, non ?

Mais les huiles essentielles de qualité thérapeutique suscitent également une certaine controverse.

En 2014, la FDA américaine a envoyé des lettres à trois entreprises du secteur de la santé et du bien-être, dont doTERRA et Young Living.

Il s’agissait essentiellement d’un avertissement sévère contre quiconque faisait la promotion de produits et faisait des allégations médicales scandaleuses (et non prouvées).
Parmi ces allégations figurait le fait que certaines huiles essentielles pouvaient « guérir » toute une série de maladies, dont le cancer, l’autisme, la maladie d’Alzheimer et même le virus mortel Ebola.

Pour être juste, doTERRA a rapidement modifié ses directives de conformité à la FDA et a dressé une liste exhaustive des choses à faire et à ne pas faire pour ses distributeurs.
Cela inclut une politique stricte pour les « Wellness Advocates » de ne plus faire d’allégations concernant des maladies spécifiques ou d’utiliser des mots tels que « maladie, cure, maladie, traiter, etc.

Ils pouvaient cependant faire des allégations approuvées par la FDA, comme parler de l’humeur ou des effets bénéfiques des huiles essentielles sur la peau, et utiliser des mots tels que « bien-être, santé, etc.

Les allégations selon lesquelles certains produits peuvent aider le corps à fonctionner normalement et soutenir le système immunitaire sont également autorisées.

Avantages : Pourquoi nous recommandons doTERRA

✓ Malgré sa réputation de folklore, l’usage des huiles essentielles est de plus en plus validé par la recherche scientifique.

C’est pourquoi l’utilisation de produits tels que ceux proposés par doTERRA s’impose.

✓ Les huiles essentielles sont très polyvalentes, ce qui signifie qu’elles ont une tonne d’utilisations potentielles différentes pour la vie quotidienne.

Qu’est-ce que cela signifie pour un distributeur doTERRA ?
Plus de possibilités de vente sur de nouveaux produits qui sont très consommables et qui encouragent les achats répétés.
C’est ce qu’on appelle un revenu résiduel.

✓ La tendance aux pratiques de santé et de bien-être naturelles/organiques/holistiques continue de gagner du terrain.

Chaque année, de plus en plus de gens « ordinaires » découvrent le pouvoir des huiles essentielles.
Ce qui représente une « opportunité » pour les personnes qui font la promotion de produits qui répondent à cette tendance.

✓ Le système de soutien que doTERRA a mis en place pour ses Wellness Advocates est remarquable.

La société propose des articles et des vidéos de formation gratuits qui font partie d’une « université » en ligne pour tout ce qui concerne doTERRA.
Cela comprend beaucoup d’éducation sur les produits et des outils utiles pour aider les distributeurs à développer leurs affaires.

✓ Contrairement à beaucoup d’autres sociétés de MLM, les conférences d’entreprise de doTERRA semblent être organisées avec un haut degré de professionnalisme.

Il est difficile de trouver une conférence MLM populaire (par exemple Amway) qui ne souffre pas d’un certain degré de comportement culte ou d’une pensée de groupe redondante.
Cependant, doTERRA parvient à éviter certains des aspects les plus sombres de ce type d’événements.

✓ Le marché pour ce type de produits est pratiquement illimité.

Il n’est pas spécifique à une zone géographique, comme le prouve le fait que la société expédie maintenant ses produits dans plus d’une centaine de pays différents.

✓ La polyvalence des produits est un énorme avantage.

Un distributeur de type « fonceur » pourrait facilement organiser des fêtes à domicile ou des ateliers pour enseigner les différentes utilisations des produits. Cela leur permettrait non seulement de gagner du temps, mais aussi de réaliser davantage de ventes.

✓ L’entreprise offre un « bonus de démarrage rapide ».

Les distributeurs qui inscrivent de nouvelles références recevront une commission de 20 % sur le volume des ventes de la nouvelle recrue pendant les 60 premiers jours.

✓ Vous pouvez gagner des produits gratuits grâce à leur programme de récompenses de fidélité.

✓ doTERRA Healing Hands est l’organisation caritative de la société qui :

cherche à apporter la guérison et l’espoir au monde, pour des vies sans maladie et sans pauvreté, et pour finalement donner aux communautés appauvries les outils nécessaires pour devenir autonomes.
Pour moi, toute organisation caritative est toujours mieux que la charité zéro.

Inconvénients : Pourquoi nous n’aimons pas doTERRA

✗ Il y a une inscription unique de 35 $ pour s’inscrire en tant que distributeur de doTERRA

Et comme tous les MLM, vous serez fortement encouragé à créer une lignée descendante de distributeurs en dessous de vous (c’est-à-dire à recruter votre famille et vos amis) afin de toucher des commissions et des primes sur leurs ventes.
Ce qui est très bien si c’est votre truc.

✗ La société ne dispose pas de sa propre gamme d’huiles exclusives

En d’autres termes, doTERRA se procure essentiellement ses huiles auprès de fournisseurs externes.
Pour être juste, cependant, elle propose une gamme de mélanges d’huiles essentielles exclusifs (par exemple doTERRA On Guard), qui sont essentiellement un mélange de deux ou plusieurs types d’huiles essentielles différentes.

✗ Il s’agit d’une question controversée qui a fait hérisser plus de quelques plumes de doTERRA.

Contrairement à son principal concurrent Young Living, doTERRA ne possède pas, ni n’exploite ses propres fermes où la société pourrait faire pousser les plantes dont sont tirées les huiles essentielles. De nombreux fans de doTERRA se sont demandés pourquoi je pense que c’est un inconvénient au lieu d’un avantage.
–> Chaque fois que vous ne possédez pas quelque chose, votre capacité à prendre les décisions est toujours réduite, ce qui rend plus difficile le maintien des mêmes normes de qualité.

Pour être juste, doTERRA a son programme Co-Impact Sourcing ainsi que son site web « Source To You » qui vous permet de vérifier la qualité spécifique des lots de plantes et d’huiles doTERRA que vous avez achetés.

Pour faire court, l’approche qui vous semble la meilleure dépend entièrement de votre point de vue.

Les deux entreprises ont leur propre façon de faire, et il est clair que chacune d’entre elles a mis en place d’excellents systèmes pour produire des huiles de la plus haute qualité. Comme toujours, faites-vous votre propre opinion.

✗ Ils ont eu quelques problèmes avec la FDA concernant des allégations médicales non prouvées.

Comme nous l’avons déjà mentionné, doTERRA a reçu une lettre de la FDA mettant en garde contre les allégations fausses et trompeuses de ses distributeurs. Cette situation est due au fait que plusieurs Wellness Advocates ont publié sur les médias sociaux que les huiles de doTERRA pouvaient même « guérir » des virus mortels comme Ebola (lol)
Pour aider à compenser cela, ils appliquent maintenant une politique de conformité stricte, approuvée par la FDA, à laquelle tous les Wellness Advocates doivent se conformer.

✗ Le prix de détail de leurs produits est un peu trop élevé.

C’est l’un de mes plus gros soucis avec la majorité des MLM aujourd’hui – les produits ne sont généralement pas à des prix compétitifs.
Il s’agit en grande partie de veiller à ce que les distributeurs respectent certaines exigences mensuelles en matière de volume pour que les commissions puissent être contrôlées.
Cela peut être un obstacle difficile à surmonter pour le distributeur débutant.
D’autant plus qu’ils doivent généralement débourser beaucoup d’argent chaque mois avant que leur entreprise n’atteigne un réel niveau de rentabilité.

Plan de compensation : Comment fonctionne l’entreprise doTERRA ?

Une partie de moi dit que si vous avez vu un plan de compensation MLM, vous les avez presque tous vus.
Cela s’applique aussi au plan de compensation de DoTERRA – ce n’est pas vraiment extraordinaire, mais il y a quelques caractéristiques que je voudrais souligner.
Tout d’abord, vous devez décider si vous voulez vous inscrire comme client en gros ou comme défenseur du bien-être.

La principale différence est donc la suivante :

En tant que Wellness Advocate de doTERRA, vous obtenez un site web personnalisé et aussi ce qu’on appelle la prime de démarrage rapide.
Cela signifie que vous recevrez une commission de 20 % sur toutes les commandes passées par vos nouveaux inscrits pendant les 60 jours suivant leur inscription.

L’astuce est que vous devez faire au moins 100 PV (valeur en points) sur votre propre commande de récompenses de fidélité avant de pouvoir bénéficier de ce bonus.

En d’autres termes, il n’y a pas de repas gratuit comme on dit..
En parlant de valeur en points, c’est l’un des plus gros problèmes que j’ai avec les entreprises de marketing de réseau.

Dans la plupart des MLM, vous ne verrez presque jamais un rapport Valeur en points / Valeur en euro de 1:1 sur aucun des produits que vous achetez.
Au lieu de cela, la PV est souvent assez faible par rapport à la somme d’argent que vous devez débourser pour acheter les produits.

Mais regardez ça :

doTERRA est une exception rafraîchissante à cette règle, la plupart de ses produits à base d’huiles essentielles ayant un rapport PV/valeur monétaire égal.
Pourtant, je ne suis pas fan des prix trop élevés de doTERRA pour les MLM.

Par exemple, leur déodorant naturel coûte près de 9 euros en gros (presque 12 euros au détail !) Une faible quantité et vous obtiendrez que 5 PV pour l’achat.
Comparez cela au déodorant moyen acheté en magasin, c’est plus cher..

Voyez par vous-même ici.

Cela montre non seulement que le prix des produits est gonflé, mais aussi qu’il faut vraiment dépenser de l’argent pour obtenir une valeur ajoutée décente.

Pour le citoyen moyen qui essaie de créer une entreprise à partir de rien, il est difficile de justifier le fait de payer 9 euros pour un petit déodorant juste pour augmenter sa consommation d’énergie.

Oui, vous voulez « être votre propre meilleur client » et tout ce jazz.
Mais au bout du compte, vous avez payé environ deux fois plus que ce que vous auriez payé pour un produit comparable que vous pouvez trouver dans n’importe quel supermarché ou pharmacie à proximité.
Et vous n’avez presque pas de PV à montrer pour cela…

Revenons au plan de compensation.

L’entreprise propose également un programme d’incitation « Power of 3 ».
Ce programme est essentiellement conçu pour aider les distributeurs à se concentrer sur la mise en place d’une structure adéquate au sein de leur organisation.

Pour résumer, vous obtenez un supplément d’argent lorsque vous parrainez 3 personnes qui s’inscrivent au programme de récompenses de fidélité.

Ensuite, ils parrainent chacun 3 personnes qui font la même chose, etc. (jusqu’à l’infini, je suppose ?)

Quand (ou si) vous avez enfin trois distributeurs personnellement parrainés qui font 100 PV par mois et que le volume total de votre équipe franchit la barre des 600 PV…

Vous aurez droit à un bonus de 50 euros en plus de votre commission habituelle.

Comme on peut s’y attendre, les montants des primes augmenteront à mesure que la taille de votre organisation augmentera.
Au fur et à mesure que vous atteindrez les stades plus avancés, vous serez encouragé à aller au-delà de la puissance 3 et à passer à la puissance 4.

doTERRA : Résumé rapide

Avantages / Inconvénients

  • L’utilisation des huiles essentielles est étudiée et validée par la recherche scientifique actuelle, apparemment de plus en plus chaque année. L’inscription en tant que distributeur coûte 35 euros, mais l’argent réel provient du recrutement d’une équipe de distributeurs en dessous de vous.
  • Les huiles essentielles sont très polyvalentes et la tendance vers des pratiques de santé et de bien-être naturelles, biologiques et holistiques continue de gagner du terrain parmi les consommateurs.
  • doTERRA ne possède ni n’exploite ses propres fermes où ils peuvent cultiver les plantes dont sont tirées les huiles essentielles.
  • Le système de soutien que doTERRA a mis en place pour ses distributeurs (alias « Wellness Advocates ») est remarquable et les conférences de l’entreprise sont organisées avec un haut degré de professionnalisme. L’entreprise ne possède pas d’huiles exclusives qu’elle peut s’approprier ; elle se procure essentiellement ses huiles auprès de fournisseurs externes.
  • La société a une fondation caritative appelée doTERRA Healing Hands qui aide les communautés dans le besoin à travers le monde.
  • doTERRA a reçu un avertissement écrit de la FDA qui n’a pas apprécié la façon dont certains Wellness Advocates faisaient des allégations médicales non prouvées.
  • doTERRA offre un « Bonus de démarrage rapide » et vous pouvez gagner des produits gratuits grâce à leur programme de récompenses de fidélité.
    À mon avis, le prix de détail de leurs produits est un peu trop élevé par rapport à ce que vous obtenez réellement.

DoTERRA est-il donc un système pyramidal ?

Non, ce n’est pas un système de vente pyramidale.
Mais de manière réaliste, peut-on faire de l’argent avec doTERRA en 2020 ?

Eh bien, si l’on se fie aux chiffres de leurs revenus annuels, on peut dire qu’il y a une tonne de volume de ventes à capter en parlant de produits à base d’huiles essentielles.

Comme pour la plupart des autres opportunités de MLM, il faudra probablement un investissement initial assez important avant de commencer à faire trembler votre compte bancaire.

La bonne nouvelle, c’est que cette entreprise est sur le point de profiter d’un changement majeur dans le sentiment des consommateurs en faveur de produits de santé et de soins personnels plus naturels et holistiques.

Ajoutez à cela le fait que les huiles essentielles sont encore peu familières au consommateur moyen.

Vous avez maintenant la recette d’une opportunité importante pour un entrepreneur en herbe.

Cela dit, j’hésite à recommander personnellement doTERRA en raison des prix quelque peu ridicules de leurs produits.

Ma conclusion finale :

Je ne pense pas que ce soit une arnaque, mais je pense qu’il faudra beaucoup de temps au distributeur moyen pour voir un retour sur investissement significatif.
C’est loin d’être un concept nouveau. Moins de 1 % de ceux qui s’engagent dans le marketing de réseau atteignent effectivement la rentabilité.

En plus du taux d’échec épouvantable, qui veut vraiment passer du temps à draguer ses amis et sa famille pour monter une affaire ?

Il y a évidemment beaucoup d’entrepreneurs qui réussissent dans doTERRA et qui croient vendre de bons produits et ont de bonnes intentions.

Alors décidez-vous.
L’action vaut mieux que l’inaction !

Devenez un Expert MLM
Formez pour seulement 15€ par mois

Vous souhaitez développer vos compétences ou bien devenir marketeur de la prochaine révolution MLM ? Découvrez notre article :

En savoir plus