12 Astuces pour réussir dans le MLM

Bonheur et réussite

Beaucoup de gens sont effrayés par le marketing de réseau, aussi connu sous le nom de marketing multi-niveaux (MLM), à cause de tous les mythes et malentendus sur ce type d’entreprise.

Une partie des reproches vient des faibles taux de réussite des personnes se lançant MLM. Cependant, une entreprise de marketing à plusieurs niveaux a autant de chance de réussir que toute autre entreprise. Mais pour réussir vous devez vous former et travailler. Vous pouvez obtenir des résultats exceptionnels, mais cela demande du travail et de l’engagement.

Voici quelques autres conseils pour vous aider à améliorer vos efforts dans le marketing multiniveaux (MLM) ainsi que le recrutement dans le monde de la vente directe :

1. Mettre les choses au claire avec le MLM

Pour rester à l’abri des stratagèmes pyramidaux et des escroqueries, armez-vous de connaissances.

Renseignez-vous sur l’industrie de la vente directe dans son ensemble, faites des recherches approfondies sur les sociétés MLM et déterminez si vous êtes un bon partenaire pour votre sponsor.

La vérité est que les statistiques montrent que moins d’un représentant MLM sur 100 atteint le succès et réussi à générer un complément de revenu ou un salaire conséquent.

Cependant, ce n’est pas nécessairement la faute de l’entreprise MLM. La plupart des athlètes ne se rendent jamais aux Jeux olympiques, mais ce n’est pas la faute du sport ou des Jeux olympiques. Tout grand exploit exige de la connaissance et de l’action.

2. Trouver une entreprise avec un produit que vous aimez

Trop de gens se font prendre dans le battage médiatique des gros revenus potentiels du marketing relationnel. Ils ne prêtent pas assez attention à ce que la société vous demande de vendre.

Vous ne pouvez pas vendre quelque chose ou partager votre enthousiasme si vous n’êtes pas vraiment fier de ce que vous vendez. Faites votre recherche MLM et faites équipe avec une entreprise qui a un produit qui peut vous enthousiasmer et auquel vous croyez vraiment.

N’oubliez pas d’examiner le plan de rémunération de l’entreprise avant de vous y joindre et assurez-vous qu’il vous est favorable.

3. Soyez authentique et éthique

L’une des raisons pour lesquelles la vente directe est mal perçue est que de nombreux représentants vous vendent du rêve et, parfois, mentent pour attirer de nouvelles recrues. Cela conduit beaucoup de personnes à croire que les sociétés MLM elles-mêmes encouragent ce comportement alors qu’en vérité, il n’en n’est rien.

4. Ne mettez pas vos amis et votre famille en danger

Rien de dérangera plus votre famille, vos amis, que de les importuner constamment au sujet de votre entreprise. Il n’y a rien de mal à leur faire savoir ce que vous faites et à voir s’ils ont un intérêt, mais si la réponse est « non », laissez-le partir.

Beaucoup d’entreprises suggèrent de faire une liste de 100 personnes que vous connaissez, et même si c’est une stratégie efficace, vous devriez considérer que la plupart des Marketeurs MLM à succès ont très peu de personnes de leur liste originale de 100 personnes dans leur entreprise.

Dans la plupart des cas, les amis et la famille qui sont dans l’entreprise viennent souvent APRÈS avoir vu le succès. Le succès du MLM vient du fait que vous la traitez comme n’importe quelle autre entreprise dans laquelle vous vous concentrez sur les gens qui veulent ce que vous avez à offrir.

Cela signifie qu’il faut étudier qui est la cible prioritaire pour vos produits et services, ainsi que pour l’opportunité d’affaires que représente votre entreprise.

5. Identifiez votre marché cible

L’une des plus grosses erreurs des nouveaux marketeurs est de considérer tout le monde (y compris les amis et la famille #4) comme un client potentiel ou une recrue.

C’est un domaine dans lequel l’industrie du MLM se trompe. Comme toute autre entreprise, vous aurez plus de succès et d’efficacité si vous identifiez votre marché cible et concentrez vos efforts de marketing sur lui.

6. Faites un effort pour partager votre produit/plan d’affaires tous les jours

De nombreux sponsors de MLM vous inciteront à vous concentrer sur le recrutement de nouveaux entrepreneurs ; cependant, votre revenu, en MLM légitime, provient de la vente de produits ou de services (que ce soit par votre intermédiaire ou celui de vos recrues). De plus, les clients qui aiment les produits ou les services peuvent plus facilement être convertis en nouveaux créateurs d’entreprise.

Comme toute autre entreprise (à domicile ou non), savoir que votre produit ou service peut profiter à votre client idéal est la clé pour générer de nouveaux clients et recrues.

Certaines idées comprennent le partage d’un échantillon de produit, l’invitation d’un voisin à organiser une fête pour parler du produit, ou le lancement d’un site Web ou d’un compte de médias sociaux.

7. Donnez une opportunité, ne recrutez pas

L’un des avantages de MLM est la capacité d’attirer de nouveaux entrepreneurs et de profiter des ventes qu’ils font dans leur entreprise. Alors que certains voient cela comme de l’exploitation des autres, la réalité est que vous êtes récompensé pour avoir aidé les autres à réussir.

Mais pour qu’ils réussissent, vous devez voir votre rôle non pas comme celui d’accumuler le plus grand nombre possible de recrues, mais comme celui de leader et de formateur. L’accent est alors mis sur le succès de ceux que vous aidez dans l’entreprise, et non sur vous.

8. Fixez un but et célébrez

MLM est une affaire de personne à personne. Bien que beaucoup de gens n’aiment pas cet aspect, surtout à l’ère du numérique, la réalité est que c’est votre touche personnelle retiendra les clients et les bâtisseurs d’entreprise.

En fonction de votre plan de rémunération et de vos objectifs, déterminez le nombre de personnes dont vous avez besoin pour présenter vos produits ou votre entreprise afin d’atteindre vos objectifs dans les délais voulus. Ce faisant, vous vous assurerez de faire croître votre entreprise plutôt que de simplement la soutenir.

9. Écoutez et présentez la solution

De nombreuses entreprises fournissent des scripts pour vous aider à vendre le produit ou le service. Bien qu’ils puissent vous aider à mieux connaître votre produit et à traiter les objections, la vente est avant tout une solution aux besoins d’un client.

En qualifiant d’abord votre interlocuteur, puis en écoutant ses besoins, vous pouvez adapter votre argumentaire afin d’être la solution à son problème.

10. Apprendre à vendre efficacement

Les Marketeurs s’en tiennent souvent à la règle des trois pieds (tout le monde à moins d’un mètre de vous est un prospect) et à d’autres tactiques de vente traditionnelles.

Mais la vente directe est comme n’importe quelle autre entreprise. Votre produit ou service doit être commercialisé de diverses façons, qui tiennent compte de votre marché cible, de ses besoins.

À cette fin, vous pouvez utiliser une variété d’outils de marketing, y compris un site Web (consultez les politiques de votre entreprise sur les sites Web), le courriel et les médias sociaux pour augmenter les ventes de produits et l’intérêt pour votre entreprise.

11. Se démarquer des autres distributeurs

Un des défis du marketing relationnel est de convaincre les prospects d’acheter ou de se joindre à vous plutôt qu’aux autres représentants qui vivent dans le quartier ou qu’ils connaissent en ligne.

Vous vendez les mêmes produits que des milliers d’autres, ce qui signifie que les consommateurs ont le choix. Vous devez faire quelque chose qui vous rend unique par rapport aux autres. Donnez aux gens une raison de vous choisir plutôt que d’autres représentants.

Certaines options comprennent un service plus personnalisé, le lancement de votre propre programme de récompenses ou quelque chose qui offre une plus grande valeur.

12. Élaborer un système de suivi

Bien que vous ne vouliez pas importuner et ennuyer les gens, dans de nombreux cas, avec un bon suivi, vous pouvez faire la vente ou recruter à un moment ultérieur.

Les ventes sont souvent une question de temps, et « non » dans les ventes ne signifie pas toujours « jamais ».

Si quelqu’un vous dit non, mais qu’il y a quelque chose dans le dialogue qui suggère qu’il pourrait être intéressé à l’avenir, demandez-lui si vous pouvez l’inscrire sur votre liste d’envoi ou de courriel, ou si vous pouvez appeler dans six mois pour faire le suivi.

Beaucoup vous donneront leur email ou numéro de téléphone juste parce qu’ils veulent être gentils. Néanmoins, utilisez votre calendrier ou votre système de contact pour vous rappeler quand appeler.

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