Quels sont les MLM les plus sérieux ?

Une des premières questions qui va se poser logiquement lorsque vous allez vous intéresser au marketing de réseau, c’est : « Quelles sont les sociétés de MLM (Multi Level Marketing) les plus sérieuses actuellement ? »

C’est clairement une question légitime, même si elle peut être biaisée Il nous parait plus important de mettre des niveaux de priorité. Avant de s’intéresser aux sociétés de marketing de réseau, il vous faut vous intéresser à ce que vous allez promouvoir, et faire un premier choix. Allez-vous préférer des produits ou des services ?

Nous avons fait le choix de ne promouvoir que des services pour éviter les problèmes de logistique, stockage, transport, et autres. Mais nous consommons de nombreux produits issus de sociétés MLM sans pour autant les promouvoir professionnellement.

Pourquoi ces niveaux de priorités ? Tout simplement parce que dans la quasi-totalité de cas, si le produit et le service est réel, de bonne qualité, et utile, alors il y a de fortes chances que la société soit sérieuse.

Il est aussi important de bien définir dans ce cas, ce que veut dite « sérieux ».

Selon le Larousse :

  • 1/ Qui attache de l’importance à ce qu’il dit ou fait,
  • 2/ Respecte ses engagements,
  • 3/ Agit conformément à ce qu’on attend de lui,
  • 4/ Avec attention et soin.

A partir de cet éclairage, on peut mieux répondre à la question : « Quelles sont les sociétés de MLM (Multi Level Marketing) les plus sérieuses actuellement ?

Quelles sont les sociétés qui attachent de l’importance à ce qu’elles disent ?

Toujours difficile à savoir de l’extérieur, mais on peut déjà penser que les sociétés qui existent depuis longtemps n’auraient pas résisté, si elles n’avaient pas pris soin de ce qu’elles disent.

Quelles sont les sociétés qui respectent leurs engagements ?

Même principe, on peut penser que les sociétés les plus anciennes n’auraient pas résisté si elles n’avaient pas respecté leurs engagements.

Point un peu plus compliqué à aborder parce que cela dépend vraiment de la personne qui va adhérer. Qu’est-ce-que cette personne en attend ? C’est le point souvent mis en avant dans les sociétés de marketing de réseau, puisque les produits et l’opportunité d’affaire qui va avec, es véhiculée par des distributeurs indépendants, qui ont des dégré très différents de compétence, d’expérience et de sérieux justement.

Quelles sont les sociétés qui prêtent de l’attention et du soin à leurs clients ?

Quatrième point, qui se rapproche de nouveau des deux premiers points, ou les sociétés les plus anciennes, ont plutôt tendance à respecter ses clients, et à leur porter attention et soin. Ces sociétés ont en plus le bénéfice de l’expérience et le fait d’avoir eu des milliers, voire des millions de clients. Elles ont donc pu se servir de leurs retours pour améliorer le servie et/ou le produit.

Alors si on va plus dans le détail, est-ce-à dire que longévité veut absolument dire sérieux ? La réponse est OUI absolument puisque la loi du marché ne permet pas à une entreprise de rester sur le marché 10, 20, 30 ans voire plus, si elles ne respectent pas ces clients.

D’ailleurs si l’on reprend le classement des 10 entreprises de MLM ou vente directe, qui ont fait le plus gros chiffre d’affaire en 2019, une seule société a été créé il y a moins de 25 ans. Il s’agit de la société Coway (Corée) crée en 2015. Les trois premières, mondialement connues depuis des décennies ont été créé en 1959 pour Amway, en 1980 pour Herbalife, et en 1886 (oui au XIXe siècle) pour Avon.

Voici le classement tiré du site businessforhome (1), qui référence les sociétés de MLM ou de vente directe, ainsi que les distributeurs qui ont les plus gros revenus années par années.

De même certaines sociétés sont pratiquement devenues des noms communs. Il n’est pas rare de voir des personnes citer le système de vente Tupperware pour expliquer les ventes à domicile.

Ces sociétés font toutes plus de 2 milliards et demai de dollars de chiffre d’affaire, avec 8 milliards 400 millions de dollars pour Amway, ce qui ne les classent pas vraiment dans les petites PME classiques. Est-ce à dire que ces sociétés sont en pleine croissance, c’est bien sûr autre chose. Et cela sera le sujet d’autres articles prochainement.

Pour aller un peu plus loin, et valider le sérieux des sociétés, il peut être intéressant de vérifier si ces sociétés ont adhéré aux différentes fédérations nationales ou internationales, comme la DSA (Direct Selling Association) aux États-Unis (2) ou au Canada (3), la DES (Direct Selling Europe) pour la communauté européenne (4), ou la FVD (Fédération de vente directe) en France (5).

Cela ne veut pas dire bien sûr que si la société n’est pas adhérente de ces associations, elle n’est pas sérieuse, mais cela qualifie automatiquement celles qui ont fait la démarche. Il faut d’ailleurs savoir que de nombreuses sociétés de services qui sont principalement en ligne, comme les sociétés de plateforme d’apprentissage ou de formation ne peuvent pas adhérer à la FVD par exemple, puisque la FVD est réservée au démarchage à domicile, donc exclu le monde en ligne.

Mais nous allons aller plus loin sur cette définition du sérieux, en indiquant des critères qui devraient vous éloigner de beaucoup de sociétés qui font leur apparition sur le net ces dernières années.

Depuis l’avènement des sociétés publicitaires comme ZeekReward, ClubCard 10, Profit 25, My Advertising Pay, FAP (Fort Ad Pay) pour les plus célèbres, de nombreuses compagnies utilisent la vente directe et le MLM pour pénétrer les marchés plus rapidement. Elles ont toutes fermées au bout de quelques années pour les plus tenaces ou ingénieuses ou au bout de quelques mois seulement.

Tout cela a bien sûr ravivé le climat de défiance, et les notions de vente pyramidale, système de Ponzi (6) ou de Madoff (7), qui sont les principales objections en MLM ou les principales peurs des personnes intéressées.

La plupart du temps, la personne qui cherche une alternative avec le MLM ou la vente directe pour compléter ses revenus, doit aussi avoir une vision logique des choses, et travailler son discernement. Selon nos critères, des secteurs entiers ne devraient jamais utiliser le marketing de réseau pour développer leur offre. Et ce uniquement pour des raisons logiques que je vais vous expliquer maintenant.

  • Le trading
  • Les crypto-monnaies
  • L’immobilier

Et bien sûr ce sont dans ces domaines que fleurissent beaucoup d’opportunités actuellement. Pour une raison simple, ce sont des domaines très lucratifs, assez spéculatifs, pour ceux qui réussissent. Par contre ils sont incompatibles au développement de réseau à grande échelle.

Le trading parce que c’est une industrie à somme nulle, sans aucune valeur ajoutée créée. Pour que certains gagnent, il faut que d’autres perdent. 1 gain d’un million d’un côté n’est possible que parce qu’il y a une perte d’un million d’un autre côté. Donc vouloir construire un réseau de dizaines, centaines de milliers de personnes en leur faisant croire qu’ils vont tous gagner est tout simplement, et mathématiquement, impossible.

Les cryptos-monnaies, parce que c’est le « farwest » et que 90% des projets n’iront pas au bout, avec des pertes financières pour tous les acteurs y ayant pris part. donc là aussi, vouloir construire un réseau de dizaines, centaines de milliers de personnes en leur faisant croire qu’ils vont tous gagner, est au mieux dangereux, au pire irresponsable.

L’immobilier, parce que les ventes de biens immobiliers sur un territoire donné ne vont pas croitre, simplement parce qu’il y a plus de vendeurs.  Le nombre de transaction est relativement stable d’une année à l’autre, en faible croissance, alors, de nouveau, vouloir construire un réseau de dizaines, centaines de milliers de personnes en leur faisant croire qu’ils auront tous des biens à vendre est tout simplement, et mathématiquement, irréalisable.

Alors ne vous y trompez pas, certaines personnes ont gagné des fortunes dans ce genre de société MLM, mais cela n’a généralement pas duré très longtemps, à cause de leur caractère spéculatif.

Nous pouvons terminer pour vous dire, que pour nous sérieux doit rimer avec durée, et qu’il est important, si vous recherchez une opportunité de vous construire les revenus de vos rêves, de choisir une société de MLM qui aura des produits ou des services dans l’axe de vos valeurs, avec un message clair. Comme vous devez être votr premier consommateur, vous devrez aimer le produit ou service et le comprendre parfaitement, sans quoi c’est peut-être vous qui ne serez pas sérieux.

Nous espérons que cet article vous aura apporté des informations, et vous aidera à mieux comprendre encore ce monde merveilleux qu’est le marketing de réseau. Si vous voulez encore plus d’informations, nous serons heureux de vous accueillir au sein de notre club, qui a pour but de former les futurs leaders de MLM dans le monde.

Sources

  • (1) https://www.businessforhome.org/2020/04/the-500-largest-direct-sales-companies-in-the-world-2020/
  • (2) https://www.dsa.org/
  • (3) http://dsa.ca/
  • (4) https://www.directsellingeurope.fr
  • (5) https://www.fvd.fr
  • (6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_pyramidale
  • (7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Ponzi
  • (8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Madoff
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