Amway Avis 2021 : Le plus gros MLM au monde ?

Avis Amway

Alors qu’il semble que de nouvelles entreprises de MLM apparaissent presque tous les jours, Amway est une entreprise qui existe depuis des générations. Amway vend une gamme de produits très diversifiée qui comprend des articles allant de la santé et de la beauté aux produits d’entretien ménager. Amway est actuellement le plus grand commerce de MLM au monde ; cependant, comme beaucoup d’autres MLM, ils ont connu leur part de scandales et d’enquêtes.

Historique d’Amway

Amway a été fondée en 1959 par Jay Van Andel et Rich Devos qui ont commencé à vendre un produit de nettoyage dans le Michigan. Ce premier produit s’appelait à l’origine Frisk, bien qu’il soit aujourd’hui connu sous le nom de L.O.C. ou Liquid Organic Cleaner. C’était l’un des premiers produits de nettoyage respectueux de l’environnement sur le marché.

Les deux fondateurs ont commencé à vendre des produits Nutrilite quelques années avant la fondation d’Amway, et c’est ainsi qu’ils ont commencé à construire leur réseau de distribution. En 1958, leur réseau comptait plus de 5 000 distributeurs. À l’époque, ils étaient préoccupés par l’avenir de la société Nutrilite et ont donc commencé à chercher d’autres produits à vendre. C’est ainsi qu’Amway a vu le jour.

Dans les années 1970, Amway a commencé à s’étendre au niveau international. Amway est maintenant présente dans de nombreuses parties du monde, notamment en Australie, en Europe, en Afrique, au Japon, en Chine et dans bien d’autres pays. En 2018, Amway a été classée par le magazine Forbes comme la 42e plus grande compagnie privée des États-Unis. Elle est également considérée comme la plus grande organisation de vente directe au monde. Amway a actuellement un chiffre d’affaires annuel d’environ 8,8 milliards de dollars.

Enquêtes sur l’entreprise

Comme la plupart des MLM, Amway a été accusée à plusieurs reprises d’être un système pyramidal et non une opportunité commerciale légitime. À la fin des années 1970, la Commission fédérale du commerce a lancé une enquête sur les pratiques d’exploitation de la société. En 1979, la FTC a rendu une décision selon laquelle Amway ne correspondait pas à la définition d’une vente pyramidale ; cependant, elle a constaté qu’Amway avait fait des déclarations de revenus exagérées à des distributeurs potentiels.

La FTC a ordonné à Amway de commencer à inclure les revenus réels de ses distributeurs dans toute communication ou publicité concernant la distribution. À l’époque, cela incluait le fait que moins de la moitié des distributeurs gagnaient de l’argent en vendant leurs produits, et que le distributeur moyen gagnait moins de 100 dollars par mois.

Outre l’enquête de la FTC, Amway a également été la cible de plusieurs procès aux États-Unis et dans d’autres pays. La plupart des revendications dans ces procès tournaient à nouveau autour des accusations de vente pyramidale. En 2010, Amway a réglé un procès en recours collectif aux États-Unis pour 56 millions de dollars, bien qu’il ait été noté qu’ils n’ont admis aucune culpabilité dans le cadre du règlement.

Amway aujourd’hui

Malgré les poursuites et les enquêtes menées tout au long de sa longue histoire, Amway est aujourd’hui le plus grand commerce de MLM au monde. Amway a actuellement un chiffre d’affaires annuel de 8,8 milliards de dollars et utilise un réseau de distributeurs de plus d’un million de personnes. La compagnie ne publie pas de données spécifiques sur le nombre de distributeurs dans son réseau, et certaines estimations disent qu’il pourrait atteindre 3 à 4 millions.

En plus de son vaste réseau de distributeurs, Amway emploie également plus de 16 000 personnes dans plus de 100 endroits à travers le monde. Ces employés accomplissent des tâches variées allant de l’agriculture aux finances et à la technologie. À ce jour, la société est toujours une propriété familiale.

La gamme de produits Amway

Amway propose une vaste gamme de produits, et la société vend de nombreux types d’articles allant des compléments alimentaires aux produits de nettoyage. En parcourant le site web américain de l’entreprise, on constate qu’il y a environ 600 articles différents disponibles à l’achat. Leur gamme de produits de nettoyage écologiques est l’une de leurs offres les plus populaires.

Leur gamme de produits d’entretien ménager reçoit régulièrement de bonnes critiques de la part des grands détaillants comme Amazon. Presque tous les produits de la gamme, du détergent à lessive au nettoyant concentré, ont reçu plus de 4 étoiles dans les commentaires des clients. Cela en dit long sur la qualité des produits vendus par Amway.

Les compléments alimentaires et nutritionnels d’Amway sont aujourd’hui vendus sous la marque Nutrilite. Ces produits reçoivent également de bonnes critiques. En fait, Nutrilite est l’une des marques les plus vendues d’Amway. La gamme de soins pour la peau Artistry est également l’une des plus vendues par Amway. Artistry se vante d’utiliser plus de produits naturels que la plupart des marques de cosmétiques.

Les pratiques marketing de l’entreprise

Comme de nombreux MLM, Amway a eu sa part d’accusations autour de pratiques de marketing trompeuses au fil des ans. Dans une décision de la FTC, il a été constaté qu’Amway avait en fait participé à certaines tactiques de marketing trompeuses en ne révélant pas le montant d’argent réellement gagné par ses distributeurs.

Aujourd’hui, les produits de la compagnie sont disponibles par le biais de nombreux canaux de vente au détail, et les distributeurs potentiels disposent d’une grande quantité de documents sur le coût et le travail associés à la vente d’Amway. Toute personne qui fait ses recherches ne doit pas se laisser tromper en croyant qu’il s’agit d’un plan pour « devenir riche rapidement ».

Gagner de l’argent avec Amway

Avec autant de distributeurs Amway aujourd’hui, est-il encore possible de gagner de l’argent en vendant leurs produits ? La réponse est oui, mais pas beaucoup. Les distributeurs Amway actifs gagnent en moyenne environ 115 dollars par mois. Malheureusement, beaucoup d’entre eux finissent par perdre de l’argent dans le cadre du programme. Ce fait n’est cependant pas spécifique à Amway. C’est un thème commun à travers le monde MLM.

Il est extrêmement rare de gagner de l’argent décent uniquement en étant un distributeur Amway. Seulement un quart de 1% des distributeurs de la compagnie gagnent plus de 40 000 dollars par an. Cela montre que le gain ne vaut généralement pas l’effort de travail dans ce commerce.

Comment recruter des personnes pour Amway ?

L’inscription en tant que distributeur, ou propriétaire d’entreprise indépendante (PCI), comme les appelle l’entreprise, est assez facile. Il suffit de naviguer sur le site web et de s’inscrire au moyen d’un formulaire en ligne. Les frais d’inscription sont inférieurs à 100 dollars par an (62 dollars pour être exact), et ils sont entièrement remboursables dans les 90 jours si vous décidez que l’entreprise ne vous convient pas.

Plan de rémunération Amway

Une fois inscrit en tant que PCI, vous touchez une commission sur chaque produit que vous vendez. L’entreprise insiste en fait sur le fait que vous ne gagnez jamais d’argent en parrainant d’autres PCI. Cependant, vous pouvez inscrire de nouveaux PCI et constituer votre équipe de vente. Vous pouvez travailler avec votre équipe pour atteindre des objectifs de vente et gagner des primes. Si l’équipe manque le but, personne de l’équipe ne reçoit la prime. Si l’équipe atteint le but, elle partage la prime. Plus votre équipe vend, plus le pourcentage de bonus augmente, ce qui se traduit par un salaire plus élevé.

La structure de rémunération actuelle est spécialement conçue pour éviter la stigmatisation du système pyramidal. L’entreprise souhaite intentionnellement qu’au moins 80 % du temps d’un PCI soit consacré au marketing et à la vente de produits réels, et non à l’inscription d’une ligne descendante.

Techniques de vente et de promotion marketing

Le marketing et la vente des produits Amway ne diffèrent pas beaucoup de la vente de produits similaires. Disposer d’un vaste réseau de relations est probablement le moyen le plus simple de commencer à vendre les produits. Créer un large public sur les médias sociaux et montrer à ces contacts la valeur des produits que vous vendez est un excellent moyen d’inciter les gens à acheter.

L’audience ou le suivi est presque une nécessité aujourd’hui puisque les produits sont disponibles par de nombreux canaux différents. Les gens peuvent acheter ces produits chez de nombreux détaillants, vous devez donc leur donner une raison d’acheter chez vous. Donnez-leur une valeur qu’ils ne peuvent pas obtenir autrement, comme des recettes pour les compléments alimentaires ou des conseils de nettoyage pour accompagner les produits de nettoyage.

Amway vs les autres entreprises MLM

Le potentiel de gains d’Amway est très similaire à celui des autres MLM. Le revenu moyen des distributeurs est très faible, mais il existe un potentiel de gagner un revenu décent dans le cadre de l’activité. La gamme de produits étendue et diversifiée d’Amway vous donne plus d’opportunités de vente car il y a tant de produits différents à choisir. Cependant, il peut être difficile de se faire des adeptes si vous ne vous concentrez pas sur un créneau spécifique, comme la santé et la beauté ou la nutrition.

Amway est l’un des rares MLM à offrir une politique de remboursement aux nouveaux distributeurs, ce qui constitue un avantage supplémentaire pour s’inscrire auprès de la société. Vous pouvez obtenir le remboursement de vos frais d’inscription si vous décidez qu’Amway n’est pas le bon endroit pour vous. Vous pouvez également être sûr qu’Amway sera probablement là pour les années à venir, car c’est déjà l’une des plus anciennes entreprises de MLM au monde.

En conclusion

Amway est aujourd’hui la plus grande et l’une des plus anciennes entreprises de MLM dans le monde. Sa gamme de produits, diverse et nombreuse, offre quelque chose pour tout le monde. Les attentes en matière de revenus doivent cependant être modérées car très peu de leurs PCI gagnent un revenu décent. Cependant, vous pouvez obtenir le remboursement de vos frais d’inscription dans les 90 jours si vous changez d’avis. Amway est une entreprise absolument légitime qui a la possibilité de gagner de l’argent. Sachez simplement qu’il vous faudra travailler dur et qu’il est peu probable qu’il s’agisse d’un revenu à temps plein.

Devenez un Expert MLM
Formez pour seulement 15€ par mois

Vous souhaitez développer vos compétences ou bien devenir marketeur de la prochaine révolution MLM ? Découvrez notre article :