Qu’est ce que le Marketing de Réseau ou MLM ?

Marketing de réseau MLM

Le marketing de réseau est un modèle d’affaires qui repose sur la vente de personne à personne par des représentants indépendants, souvent à domicile. Une entreprise de marketing de réseau nécessite de créer un réseau de partenaires d’affaires ou de vendeurs pour vous aider à générer des clients potentiels et à conclure des ventes.

Il existe de nombreuses opérations de marketing de réseau réputées, mais certaines ont été dénoncées comme des systèmes pyramidaux. Cette dernière peut se concentrer moins sur les ventes aux consommateurs que sur le recrutement de vendeurs.

Points importants

  • Le marketing de réseau s’adresse aux personnes qui ont beaucoup d’énergie et de fortes compétences en vente et qui peuvent bâtir une entreprise rentable avec un investissement modeste.
  • Une entreprise de marketing de réseau peut être un programme à un seul niveau, par lequel vous vendez les produits ou à plusieurs niveaux où vous recrutez des vendeurs.
  • Méfiez-vous des entreprises MLM qui créent de nombreux niveaux de vendeurs, dans ce cas portez une attention particulière au modèle de rémunération afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un système de Ponzi.

Comment fonctionne le Network Marketing ?

Il y a une certaine image attachée aux entreprises de marketing MLM, en particulier ceux qui ont plusieurs niveaux, qui peuvent être caractérisés comme des schémas pyramidaux – c’est-à-dire, les vendeurs dans le niveau supérieur peuvent faire des sommes impressionnantes d’argent sur les commissions sur les niveaux inférieurs. Les gens des niveaux inférieurs gagneront beaucoup moins. L’entreprise gagne de l’argent en vendant des kits de démarrage coûteux aux nouvelles recrues.

L’attrait du marketing de réseau est qu’un individu avec beaucoup d’énergie et de bonnes compétences en vente peut créer une entreprise rentable avec un investissement modeste.

Une bonne règle empirique, selon la Federal Trade Commission (FCC), est que les opérations de marketing de réseau à un seul niveau ont tendance à être plus fiables que les systèmes à plusieurs niveaux, dans lesquels les gens font de l’argent en fonction du nombre de distributeurs qu’ils recrutent.

Avon Products, Mary Kay et Excel Communications sont des exemples réputés d’opérations de marketing de réseau à un seul niveau. Cependant la rentabilité de ce type d’entreprise est moins importante que leurs concurrentes à proposant des rémunérations sur plusieurs niveaux.

Cependant de nombreuses entreprises avec des modèles de promotion à plusieurs niveau sont très sérieuses, c’est le cas par exemple de Master Business.

Les points à prendre en compte avant de rejoindre une entreprise MLM

Quiconque envisage de rejoindre à une opération de marketing de réseau devrait faire ses recherches avant de prendre une décision. Considérez les questions suivantes :

  • A-t-il été présenté comme une occasion de faire de l’argent en vendant des produits ou en recrutant d’autres personnes ?
  • Quels sont les antécédents des fondateurs de l’entreprise ?
  • Êtes-vous personnellement enthousiasmé par les produits ?
  • Est-ce que les gens que vous connaissez sont enthousiastes à propos des produits ?
  • Le produit fait-il l’objet d’une promotion efficace ?
  • Prévoyez-vous une voie relativement rapide vers les profits ou une longue période de marche à pied ?

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