Définition du MLM

Qu’est-ce-que le M.L.M ? Voilà une bonne question. Alors avant de nous entendre sur le sujet voyons ce qu’en pensent d’eux institutions que sont : Wikipedia et Larousse

Pour wikipedia (1) : Le MLM, est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues.

La vente multiniveau élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille.

Le M.L.M est aussi appelé vente multiniveau, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, vente par réseau coopté (V.R.C.), marketing de réseau, ou multi level marketing.

Pour Larousse : Ironiquement et très symboliquement, il n’y a aucune définition pour les termes M.L.M, marketing de réseau ou marketing relationnel.

Cela nous donne un aperçu de la tendance en France. Le Larousse introduit des dizaines de nouveaux mots du jargon populaire dans ses pages chaque année, et pas une ligne sur une industrie qui pèse des centaines de milliards de dollars de chiffre d’affaire mondialement. Exception française, quand tu nous tiens…

La perception du MLM en France

Quand on parle de M.L.M à un public non informé, il est « évident que l’on ne pourra pas avoir une définition convenable, et que ce qui va ressortir ce sont souvent des peurs. L’être humain est fait comme ça. Par reflexe « animal » tout ce qui est nouveau est souvent perçu comme une menace et on en a peur. Normal c’est cet instinct de survie qui a protégé notre espèce depuis notre arrivée sur terre.

Alors vous allez entendre principalement deux choses si vous vous adressez à ce type de public : Ah oui c’est pyramidal ton truc, ou ce n’est pas très légal…

Alors traitons ces deux termes, qui sont plutôt des jokers à une question, que la plupart des personnes ne prennent pas le temps de considérer sérieusement.

Qu’est ce qu’un système pyramidal ?

Pyramidal. Qu’est-ce-que les gens voudraient dire par ce terme ? En règle générale que ce genre de système ne fait gagner de l’argent qu’aux personnes qui commencent au démarrage et qu’il faut être en haut de la pyramide pour gagner de l’argent.

Huuummm ! Intéressant parce que dans ce cas-là, ne définissent-ils pas notre société toute entière, ou de l’école au gouvernement, des associations aux entreprises, le monde est régi comme cela. La question n’est pas là de savoir si c’est bien ou mal, même si, vous vous en doutez, nous avons un avis là-dessus.

Le côté intéressant est que les personnes prennent le prisme de la société (qu’ils acceptent tous plus ou moins) pour le coller sur le M.L.M avec, cette fois, une connotation très péjorative.

Nous allons voir, qu’au contraire la société se M.L.M sont beaucoup moins pyramidales, finalement, que notre société entière, et que c’est pour cela que, cela nous attire depuis tant d’années.

Le marketing de réseau est-il légal ?

Légal/Illégal ! Là aussi très intéressant. Parce qu’en France principalement le rapport au légal/pas légal est très distendu. Vous avez autant de velléités de fraudes que de citoyens, et lors de mes expériences professionnelles, je ne compte plus le nombre de professions qui ne déclarent pas tout leur chiffre ou qui essaient de faire « du black » comme on dit chaque fois qu’ils le peuvent.

Donc ce qui est un hobby national les gênerait lorsque l’on parle de M.L.M. Et là encore même s’il y a eu des fraudes, des arnaques, et qu’il y en aura tant que l’Homme sera l’Homme, la structure M.L.M n’est pas en elle-même une structure illégale puisque la plupart des sociétés sont connus, ont pignon sur rue et font beaucoup de chiffre d’affaire (cf notre article sur « les MLM les plus sérieux »)(2).

En fait la culture française de l’entreprenariat et la lourdeur administrative sont souvent des freins à une activité qui est la plupart du temps commencé à temps choisi, et qui ne génère pas de très gros revenus.

En fait le côté illégal du M.L.M est comme une fable entretenue au fil du temps, et véhiculé oralement en s’enrichissant de maints détails qui sont pour la plupart faux. La fable remonte au début des années 90, avec le G.E.P.M (Groupement Européen des Professionnels du Marketing)(3), et Herbalife (une société dans le domaine de la minceur américaines)(4).

D’abord, le G.E.P.M. créé en 1988, principalement par Jean Godzich et Thierry Vavasseur s’est beaucoup développé, et a été une très belle école de vente et de marketing. Même si les fondateurs étaient haut en couleurs et très controversés. La société a été condamné en 1995 et a dû fermer ses portes, ce qui a fait beaucoup de mal à ce secteur naissant à l’époque.

Il reste que de nombreux anciens du G.E.P.M ont très bien réussi dans la vente directe et le marketing relationnel par la suite, et encore maintenant.

Le cas Herbalife

Ensuite Herbalife, une société qui existe encore, et qui est, en 2020, la deuxième plus grosse société de vente directe avec près de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaire annuel. Cette société avait entrepris en 1992 de rentrer sur le territoire français, et a réussi une percée phénoménale, qui a mis la puce à l’oreille de « Bercy ». A l’époque tout résident français se devait d’avoir une société enregistrée pour faire des actes de commerce. Devant la poussée des inscriptions chez Herbalife, les services fiscaux qui n’avaient pas noté de bond dans le nombre de création de société a donc sommé Herbalife de donner la liste de ses nouveaux distributeurs. Tous ceux qui n’avaient pas créé de sociétés ont été « redressés » comme on dit, ce qui a mis un second coup de canif violent à la réputation de la vente directe.

Le bon côté des choses, c’est qu’à l’époque, le ministre de l’économie était un libéral qui a profité de l’occasion pour promulguer une loi célèbre chez la indépendants, appelé « Loi Madelin » (5) qui réglemente de nombreuses choses au niveau des cotisations sociales, des complémentaire santé déductible, et qui contenait la création d’un statut, favorisant le développement de la vente directe sus certaines conditions. Le statut V.D.I (Vendeur Distributeur Indépendant)(6).

La véritable définition du MLM

En fait, la seule définition du M.L.M qui tient c’est que c’est une stratégie commerciale qui élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille. POINT

Si vous avez un produit ou un service à distribué, vous n’avez pas trente-six mille solutions. Vous pouvez le faire physiquement (dans des magasins) ou en ligne (avec des sites, blogs, ou magasin en ligne). Dans les deux cas, vous pouvez opter pour différents choix stratégiques, qui ont tous des avantages et des inconvénients.

  • 1/ Vous le faites seul et vous faites de la publicité comme vous pouvez (tracts, affiches, cartes de visites, publicité locale, nationale, internationale)
  • 2/ Vous créez un système de franchise (7)(8)
  • 3/ Vous utilisez l’affiliation (9)
  • 4/ Vous utilisez le Marketing Multi Niveau (1)

La première solution est relativement couteuse, et en tant que société, vous devez avancer tous les fonds sans aucune certitude de réussite.

La seconde solution, est couteuse aussi, et très réglementé, et vous demandera d’avoir une vraie notoriété pour pouvoir attirer des franchisés. Il est à noter que cette formula qui a fait la fortune des Mc Donald’s, Zara, Grande Distribution, a longtemps été considérée comme illégale dans de nombreux pays dans les années 50.

La troisième solution, très utilisé dans le monde en ligne, ou par toutes les grandes enseignes demande un effort publicitaire important pour faire connaitre la possibilité d’affiliation (en témoigne les publicités des grands banques actuelles)

Enfin la quatrième solution, le marketing de réseau démarre souvent dans un salon entre quelques amis ou connaissances professionnelles, et peut être vraiment virale, si la proposition est bonne et le concept attrayant.

Le M.L.M est donc la solution la plus efficace, la plus pratique et la plus transparente pour mettre un produit ou un service sur le marché, et devrait devenir la solution la plus utilisée à l’avenir compte tenu de toutes les contraintes des autres systèmes.

Le MLM en 2020

La crise du COVID 19 a largement mis en souffrance les systèmes traditionnels, et il est clair que cette industrie devrait connaître un boom retentissant dans les années à venir, d’autant plus s’il est tourné vers des services modernes immatériels.

Nous avons choisi cette industrie depuis plus de 25 ans et nous sommes heureux de former de plus en plus de personnes à se construire la vie qu’elles veulent à leur rythme et sans contraintes.

Quoi de mieux que de pouvoir se construire un avenir ou l’on va pouvoir travailler et gagner ce que l’on veut (sans limite) d’ou on veut, avec qui on veut, et quand on veut ? D’autres solutions ?  Nous on a choisi…

Encore merci de votre attention et… A très vite !

Sources

  • (1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_multiniveau
  • (2) https://www.network-marketing.fr/mlm-serieux/
  • (3) https://en.wikipedia.org/wiki/European_Grouping_of_Marketing_Professionals
  • (4) https://www.herbalifefrance.fr/
  • (5) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000165840&dateTexte=20200521
  • (6) https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23962
  • (7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Franchise_(r%C3%A9seau_commercial)
  • (8) https://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/commerce/la-franchise
  • (9) https://fr.wikipedia.org/wiki/Affiliation_(internet)

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