Mary Kay Avis 2021 : Bonne ou mauvaise opportunité ?

Mary Kay est l’une des plus grandes sociétés de marketing à plusieurs niveaux au monde, et elle existe depuis un certain temps.  Elle est devenue un nom familier au fil des ans et ses Cadillac roses Mary Kay sont devenues des icônes dans l’industrie de la santé et de la beauté.  Dans l’ensemble, Mary Kay est une entreprise très fiable et a évité tout scandale majeur au cours de sa longue existence.

Aperçu de la société Mary Kay

Histoire de Mary Kay

Mary Kay a vu le jour en 1963 lorsqu’une dame du nom de Mary Kay Ash a ouvert un magasin de 500 pieds carrés à Dallas, au Texas.  À l’époque, Ash n’avait que 9 produits, mais elle avait de grands rêves.  Les produits provenaient d’une ligne de soins qu’elle utilisait depuis des années, mais elle avait le sentiment qu’ils n’étaient pas très bien commercialisés.

Mary Kay Ash avait passé 25 ans dans le secteur de la vente directe avant de se lancer dans sa propre entreprise.  Elle avait engagé ses économies de toute une vie, soit 5 000 dollars, dans la création de sa propre entreprise. Cependant, un mois avant le lancement de son entreprise, son mari est décédé.  Ne sachant que faire, le fils de Mary Kay, âgé de 20 ans, a quitté son emploi pour aider à lancer la nouvelle entreprise.

L’entreprise a rapidement connu le succès, les femmes étant tombées amoureuses de la qualité des produits.  En un an, Mary Kay compte 857 distributeurs, ou conseillers indépendants en beauté, comme on les appelle.  En trois ans, l’entreprise a atteint un million de dollars de ventes.

En 1968, l’emblématique Cadillac rose est née lorsque Mary Kay a convaincu un concessionnaire local de peindre la voiture pour qu’elle corresponde à sa palette de couleurs pour les lèvres et les yeux.  L’entreprise a continué à se développer et est devenue une marque mondiale. Aujourd’hui, l’entreprise peut se targuer d’un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards de dollars et compte plus de 3 millions de conseillères beauté indépendantes.  Elle est considérée comme la sixième plus grande entreprise de vente directe au monde.

Enquêtes sur les entreprises

Une société de vente directe aussi importante que Mary Kay a sûrement vu sa part d’accusations de vente pyramidale.  Mary Kay a été la cible de multiples procès concernant ses pratiques en matière d’emploi et sa structure commerciale.  L’entreprise a généralement réussi à se défendre contre ces poursuites.  

L’une de ces poursuites alléguait que la plaignante avait été licenciée abusivement de son poste de directrice lorsqu’elle n’avait pas atteint ses objectifs de vente.  Mary Kay a fini par gagner le procès en appel car le tribunal a estimé que les droits sur le lieu de travail ne s’étendaient pas aux entrepreneurs indépendants.

Une action collective plus récente, datant de 2015, allègue que l’entreprise classe à tort les employés comme entrepreneurs indépendants et les oblige à acheter des produits pour conserver leur emploi.  Les allégations poursuivent en disant que Mary Kay a forcé certains entrepreneurs à acheter et à porter des uniformes, et que la société a imposé certaines pratiques commerciales.  Au début de l’année 2020, ce procès est toujours en cours.

Mary Kay a également été la plaignante dans certains procès, principalement pour protéger son nom et ses pratiques commerciales.  La société a poursuivi une poignée d’entreprises et de sites internet qui vendent ses produits à des prix fortement réduits en les achetant à des consultants qui ont cessé leurs activités.  Mary Kay a eu gain de cause dans la plupart de ces actions.

Structure actuelle de l’entreprise

Aujourd’hui, Mary Kay compte environ 3,5 millions de consultants en beauté dans le monde entier et un effectif à plein temps d’environ 5 000 employés.  Elle possède des usines de fabrication au Texas et en Chine. Leur chiffre d’affaires annuel est de l’ordre de 3 milliards de dollars.

Alors que Mary Kay était une société cotée en bourse pendant plusieurs années, elle est redevenue une société privée en 1985.  Le fils de Mary Kay Ash, Richard Rogers, est toujours président de la société, tandis que le PDG est David Holl. David Holl est PDG depuis 2006.

Les produits de Mary Kay

Depuis le début, Mary Kay s’est concentrée sur les soins de la peau et les produits de beauté, et c’est toujours le cas aujourd’hui.  La plupart de ses produits font partie de sa gamme de soins de la peau. Ils proposent de nombreux produits différents dans cette ligne, notamment des hydratants, des crèmes de nuit, des sérums et bien d’autres encore.

En dehors des soins de la peau, le maquillage est le deuxième produit le plus populaire de Mary Kay.  Ils proposent une gamme de rouges à lèvres, d’eye-liners, d’ombres à paupières et d’autres types de maquillage.  Enfin, elles proposent également des collections de parfums et de produits pour hommes.

Pratiques commerciales de la société Mary Kay

Mary Kay a été critiquée ces dernières années pour son manque de transparence dans la commercialisation auprès de nouveaux consultants potentiels.  En tant que société privée, elle n’est pas tenue de divulguer certaines informations financières, et beaucoup de gens pensent qu’elle retient intentionnellement des informations pour convaincre les gens de s’engager.  Les accusations portent sur le fait que la société promet de façon exagérée le montant des revenus qu’un consultant peut espérer.

Quant à la commercialisation de leurs produits Mary Kay, la société a suggéré des pratiques de marketing qu’elle encourage ses consultants à utiliser.  La principale d’entre elles consiste à organiser des fêtes où le consultant peut faire la démonstration des produits en maquillant, en appliquant des soins du visage ou d’autres traitements pour les invités de la fête.  Une fois que les invités auront vu la qualité et les résultats des produits, ils seront très probablement enclins à acheter. Cette approche fonctionne généralement bien, bien que certains consommateurs disent se sentir obligés d’acheter chez des amis ou des membres de leur famille lorsqu’ils assistent à une fête.

Gagner de l’argent avec Mary Kay

Alors que l’industrie de la santé et de la beauté est un marché énorme, le marché de Mary Kay est-il déjà saturé puisqu’il y a 3,5 millions de consultants ?  Est-il vraiment possible de gagner un bon revenu en vendant leurs produits ? La réponse est à peu près la même dans l’espace MLM. Il y a une poignée de consultants qui gagnent très bien leur vie, mais la plupart ne tirent que peu ou pas de revenus de l’entreprise.

Mary Kay ne publie pas d’informations sur les revenus de ses consultants américains, il est donc difficile d’obtenir des chiffres exacts à ce sujet.  Cependant, vous pouvez voir les tendances générales à partir des chiffres qu’elle publie pour sa force de vente canadienne.  En 2018, seuls 5 % environ de leurs 29 500 consultants ont touché des commissions supérieures à 100 dollars.  Ce sont des chiffres assez sombres sur les revenus, si l’on considère qu’ils ne tiennent pas compte des dépenses encourues dans le cadre de l’exploitation de leur entreprise.

Comment s’inscrire chez Mary Kay ?

L’inscription en tant que conseiller indépendant en matière de beauté est simple.  Il suffit de se mettre en rapport avec une conseillère existante pour commencer. Vous devez signer son contrat de consultant et acheter un kit de démarrage qui coûte 100 dollars.  Il n’y a pas de frais de renouvellement annuel après votre inscription initiale, mais certains achats minimums sont requis pour rester éligible à la commission.

Lorsque vous recrutez de nouveaux consultants, vous pouvez passer à des niveaux supérieurs, comme directeur des ventes ou directeur national des ventes en soirée.  À ces niveaux, vous percevez également une commission et des primes basées sur les ventes de votre équipe. Si les ventes de votre équipe sont suffisamment élevées, vous pouvez prétendre à la récompense Cadillac rose ou à une prime mensuelle similaire.  Une fois que vous avez atteint ces niveaux, vous devez maintenir ces ventes chaque mois afin de continuer à recevoir les récompenses.

Techniques de vente et de marketing

L’une des plus grandes techniques utilisées par les consultants de Mary Kay est l’organisation de fêtes de beauté et d’événements similaires.  Elles incitent les gens à venir à la fête et à utiliser les produits pour qu’ils aient envie de les acheter par la suite. La fondatrice Mary Kay Ash a clairement indiqué qu’elle n’aimait pas les vendeurs arrivistes, et elle a encouragé les consultants à appliquer la règle d’or à toutes leurs interactions avec les clients.  L’entreprise donne encore ce conseil aujourd’hui.

Mary Kay par rapport aux autres MLM

En termes de reconnaissance de la marque et du nom, Mary Kay est sans aucun doute un leader dans le secteur.  C’est un nom connu de tous et les gens sont généralement très friands de leurs produits. Beaucoup de leurs clients sont très fidèles et utilisent leurs produits depuis des années.

Cependant, en termes de potentiel de revenus, Mary Kay est en bas de la liste.  Le marché est inondé de consultants, et très peu d’entre eux gagnent un revenu quelconque.  Même en tenant compte de ce fait, la longévité de l’entreprise témoigne de la qualité de ses produits et de la fidélité à sa marque.

Conclusion pour Mary Kay

Mary Kay est une entreprise très respectée qui existe depuis près de 60 ans.  Ses produits sont très appréciés des consommateurs et ses ventes sont relativement stables depuis plusieurs années.  En tant que consommateur, Mary Kay est une grande entreprise qui propose de très bons produits. Cependant, en tant que personne cherchant à gagner un bon revenu, ce n’est probablement pas la meilleure opportunité commerciale.

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