Les techniques marketing en MLM

Techniques marketing MLM

Quelles sont les bonnes techniques marketing en MLM ? Une question souvent posée, à laquelle chacun tente de répondre à sa manière, mais qui occasionne de mauvaises réponses parce que la question est souvent mal posée.

Rappelons-nous ce qu’est le marketing de réseau. Un système de distribution d’un produit ou d’un service en bouche à oreille, ou la société externalise finalement sa force de vente en la confiant à toutes les personnes qui veulent le faire et qui remplissent quelques conditions, la plupart du temps assez légère.

Rappel des avantages pour la société : Elle transfère un coût fixe à l’origine par une charges déductibles de ses revenus… Ni plus, ni moins. En plus de se soustraire complétement au processus d’embauche et de gestion des ressources humaines.

Donc un bon choix puisque la probabilité de survie d’une société de MLM est finalement bien plus élevée qu’une société classique, si le produit est viable et le plan de marketing bien étudié. Deux notions que nous reverrons dans d’autres posts.

Souvent la société met à la disposition un site répliqué plus au moins en totalité à ses membres ou distributeurs, et une série d’événements plus ou moins ouvert au public. Attendre plus de sa compagnie est une erreur, puisqu’au départ elle a décidé d’utiliser le marketing de réseau justement pour alléger ses tâches là.

Une fois le scénario posé, quelles sont les techniques marketing valables et efficaces ? Quelles sont les techniques de vente valables et efficaces ?

Techniques marketing efficaces dans le marketing de réseau

Comme toujours et à l’origine du concept même de marketing relationnel : le contact direct est le meilleur. Soyons clair, une bonne fois pour toute, c’est le plus efficace en termes de conversion. Nous sommes des fans de la technologie et le fait que nous ayons un site vous montre que nous croyons dans les bienfaits d’internet et des réseaux sociaux, mais les équipes durables viennent toujours de liens forts entre les leaders au moins, qui sont des relais pour sécuriser et dynamiser de grosses communautés.

En MLM, la difficulté vient du fait que l’on va toucher des commissions de deux façons très différentes :

  1. En vendant le produit et/ou le service
  2. En « recrutant » des personnes qui vont vendre le produit et/ou le service et « recruter » des personnes qui feront la même chose et ainsi de suite.

C’est toujours tentant de court-circuiter le système en ne se souciant que de « recruter », parce qu’on a l’impression que les autres vont faire le travail à notre place. Cette façon de faire ne fonctionne pas, du moins sur le moyen ou long terme, et c’est vraiment primordial de la comprendre et de l’intégrer au quotidien.

LE GROS avantage du MLM c’est que vous allez vous construire un effet de levier avec la constitution d’une communauté de fan pour vos produits, qui probablement pour un certain nombre pourront eux-mêmes promouvoir les produits et/ou services que ce soit officiellement en étant inscrit ou officieusement en vous donnant quelques noms de temps à autre.

Si vous ne centrez pas la construction de votre communauté sur le produit et/ou le service et la philosophie qui est derrière, votre réseau s’effritera ou partira tôt ou tard.

Les techniques modernes, par internet, réseaux sociaux, tunnels de vente ou autres sont très en vogue à l’heure actuelle, parce qu’ils donnent l’illusion de pouvoir gagner du temps, et d’aller plus vite, mais sachez qu’ils ne profitent qu’à un tout petit nombre.

Alors ce que nous conseillons à toutes les personnes qui veulent se construire la vie qu’elles veulent, c’est de construire sur des bases solides et personnelles.

Techniques de vente pour distribuer votre produit

Alors si vous voulez principalement vendre le produit, il faut étudier les caractéristiques, les bienfaits pour un type de population, et construire un argumentaire pour aller parler à cette population, qu’on appelle en marketing l’avatar. Vous pourrez le faire de différentes manières indépendante de vos objectifs, et de votre situation actuelle.

Vous ne mettez pas en avant le produit et/ou service en lui-même mais les bienfaits que ce produit et/ou service qu’aura sur la personne visée. Rappelez-vous que personne n’aime les vendeurs mais tout le monde aime acheter, s’il pense que cela va résoudre un de ces problématiques.

C’est la raison pour laquelle la perte de poids et l’antivieillissement sont des secteurs toujours en vogue encore et encore parce qu’ils reflètent un problème récurrent de notre société de consommation dans le cas de la perte de poids et une peur intrinsèque pour le vieillissement.

Quand il s’agit de technique de marketing, comme dans la vie, le pourquoi est toujours plus important que le comment. C’est la raison pour laquelle si vous utilisez vous-même le produit et/ou le service, vous savez parfaitement pourquoi vous l’utilisez et qu’avec un peu de brainstorming, vous allez savoir comment parler ou communiquer aux personnes qui vous ressemblent.

Et l’avantage du marketing de réseau c’est que des personnes très différentes vont rentrer dans votre communauté et qu’elles pourront faire le même exercice sur les personnes qui leur ressemblent pour au final constituer la technique du nénuphar qui va envahir la mare petit-à-petit, parce que chaque personne générera une ou plusieurs autres personnes…

Techniques de recrutement dans le marketing de réseau

Si vous voulez principalement « recruter », la seule façon de bien le faire, c’est d’écrire votre propre histoire et de ne pas mettre en avant, parce que c’est cela que les gens vont acheter. Vous devez leur montrer, non pas votre réussite et vos signes extérieurs de richesse, même si ces techniques fonctionnent souvent pour vendre, mais bien ce que le produit et/ou service avec ce système de distribution vous a amené, et surtout ou il vous emmène. C’est-à-dire la liberté.

Je ne connais pas une seule personne qui ne voudrait pas profiter plus de la vie que ce qu’il a maintenant, et qui n’a pas de problèmes d’argent, et/ou de temps, et/ou de communication. Quand ce n’est pas les trois. Et c’est cela que vous devez le vendre grâce à la pertinence de votre produit et/ou service et du système de rémunération qui inclue l’effet de levier.

C’est contre-intuitif pour la plupart des personnes, parce que la plupart des personnes vont vanter et exacerber le côté magnifique ET forcément unique de la société et du concept, alors même que la plupart du temps il y a des concurrents qui font peu ou prou la même chose. Lorsque l’on fait cela on s’enferme avec sa société, au point de de ne pas connaitre le marché et de ne faire que répéter ce que la société et la upline vous répète en boucle.

La plupart du temps c’est idéalisé, voire complétement faux, et vous devenez le complice d’un système que vous n’avez pas vraiment compris, et dont vous vous efforcez de répéter les mantras sans les avoir vérifiés, parfois en ne consommant même pas le produit et/ou servie.

Racontez de belles histoires

Donc les bonnes techniques de vente ou de marketing est de raconter une histoire, la vôtre de préférence, ou au démarrage celle de personnes que vous avez pu rencontrer, et échanger avec. Rappelez-vous que personne n’aime être abordé par un vendeur, mais que tout le monde aime acheter un produit et/ou service bénéfique, et surtout faire une bonne affaire.

Donc si vous mettez le focus sur votre produit et/ou service, racontez ce qu’a apporté ce produit et/ou service pour les personnes qui l’ont utilisé, et pourquoi ces personnes l’ont utilisé. En impliquant toujours le fameux avatar dans les bienfaits.

Avoir identifié l’avatar vous permet de parler et de communiquer avec ses propres mots, et de lui montrer que vous connaissez parfaitement ces problématiques et ses questionnements, et donc d’avoir un impact majeur dans sa décision.

Et si vous mettez le focus sur le recrutement, racontez comment ce concept a changé votre vie, ou est en train de le faire si vous débutez. Utilisez votre upline dans ce cas-là et racontez ce que vous êtes en train de vivre.

Restez honnête

N’inventez pas sous peine de ne plus être aligné et d’avoir un niveau vibratoire très bas qui ne vous amènera que des personnes raisonnant à la mauvaise fréquence. Vous pouvez tromper certains à court terme, si vous avez les « mauvaise » techniques de vente, mais vous ne constituerez jamais une équipe avec ces méthodes.

La stratégie est donc simple, mais pas toujours facile à mettre en œuvre. Parce que souvent, les personnes veulent des résultats trop rapides qui ne peuvent pas être compatible avec des résultats durables. Un coureur de 100 mètres et un marathonien peuvent être deux champions extraordinaires, ils n’en ont pas moins des qualités et des routines très différentes. C’est pour cela que vous devez adapter vos techniques marketing à qui vous êtes et ou vous voulez aller.

Vous ne gagnerez pas un 100 mètres en partant à l’allure du marathonien, et vous ne finirez pas un marathon en partant à l’allure du sprinter. Pour pousser la métaphore, vous ne gagnez pas un marathon en courant une succession de 100 mètres. C’est une toute autre discipline.

Et notre vie s’apparente plus à un marathon qu’à des 100 mètres. Alors nous espérons avoir un peu éclairci la question des techniques marketing, même si nous approfondirons la comment dans d’autres articles plus spécifiques.

Quand le POURQUOI est assez grand, le COMMENT ne compte… Alors travaillons ensemble votre pourquoi et le comment sera une partie de plaisir…

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